Circuits Terra Passion

Circuits Terra Passion

Circuits Terra Passion

Circuits Terra Passion

►Mauritanie

►Circuits

►Prélude à l'Adrar

►Découverte de Ouarane

Immersion Chinguetti à Tergit

►Chinguetti totale sérénité

►Adrar le recueillement

 

 

 

 

 

 

S'il existe de nombreuses îles sur cette côte, celle d'Arguin est la seule à posséder de l'eau douce

 

 

 

 

Circuits >>>> Parc National du Banc d'Arguin

 

Parc national du banc d'Arguin

Aller en bas

Parc national du banc d'Arguin.Dès la fin de la préhistoire, l'homme s'installe dans l'île où l'on trouve des traces néolithiques 

S'il existe de nombreuses îles sur cette côte, celle d'Arguin est la seule à posséder de l'eau douce, dans un puisard ouvert sur le plateau rocheux.

Dès la fin de la préhistoire, l'homme s'installe dans l'île où l'on trouve des traces néolithiques. Les portugais y créent un établissement au XVe siècle mi-forteresse, mi-factorerie. Ils sont chassés en 1633 par les Hollandais de la « Westindishe Cie », chassés à leur tour par les Français de Ducasse en 1678. En 1685, Frédéric Guillaume Ier de Brandebourg, conquiert la place, voulant à son tour se créer un petit domaine colonial, avec un puissant château au Ghana et la médiocre place d'Arguin. Mais ses successeurs cèdent ces comptoirs aux Hollandais, en 1717.

 

Le commerce de la gomme ayant acquis une grande importance pour l'industrie Européenne, la France va s'installer de vive force à Arguin, après les campagnes de 1721, 1723, 1724. Mais en 1728, ce sera l'abandon définitif. Entretenir une garnison à Arguin coûte décidément trop cher, et le commerce de la gomme se déplace plus au sud.

Le banc d'Arguin ne retient plus alors l'attention que par les naufrages qu'il peut provoquer: le 2 juillet 1816, la frégate la Méduse, qui utilisait des cartes de 1753, dont les erreurs pouvaient atteindre une centaine de kilomètres, vint s'échouer dans quatre à cinq mètres d'eau, à 50 km de la côte et, pour comble de malchance à marée haute. 146 hommes (et une femme) se réfugient sur un affreux radeau flottant entre deux eaux, et à bord duquel il n'y avait ni vivres ni eau douce.

Géricault, avec le radeau de la Méduse immortalisa ce fait divers célèbre, illustration dramatique du mythe du radeau où l'on s'entretue, ou l'on s'entre-mange : au bout de 13 jours, le brick L'Argus ne retrouvera que 15 survivants, dont 5 vont encore mourir.

le radeau de la Méduse immortalisa ce fait divers célèbre

aller en haut 

 

circuits randonnées et trekking dans le desert de mauritanie

 

mauritanie culturelle elle revet parfois des couleurs irréelles

 

Tergit Mauritanie lors de circuits trekking de Chinguetti en passant par Adrar

 

En Mauritanie hormis circuits,trekking dans Adrar à proximité de Nouakchott il y a la mer des plages de sable fin et blanc

 

En Mauritanie une mer de sable blanc, un spectacle fabuleux lors de circuits,trekking de Chinguetti en passant par Adrar

 

la beauté est partout en mauritanie

 

 

 

 

 

 

illustration dramatique du mythe du radeau où l'on s'entretue

 

Circuits >> Parc National du Banc d'Arguin

►Mauritanie

►Circuits

►Prélude à l'Adrar

►Découverte de Ouarane

Immersion Chinguetti à Tergit

►Chinguetti totale sérénité

►Adrar le recueillement

 

►Home    ►Circuits   ►Mauritanie    ►Trekking    ►Vols    ►Liens

contact@terrapassion.net

Terra Passion RC 3147 / 54.190 Nouakchott - MAURITANIE

Tél.: 222 735 29 49 ou 222 736 43 83 -

Cr?tion Octopussyte pour ? Terra Passion
All rights reserved 2007